Blanchiment des dents: remboursement, techniques

Faire blanchir ses dents
Blanchiment des dents: remboursement, techniques etc. Un sourire de star aux dents éclatantes! Qui n'en rêve pas... Entre les promesses des dentifrices, celles des kits de blanchiment des dents, et les actes en salon spécialisé ou chez le chirurgien dentiste, il y a à boire et à manger quant aux méthodes et leur efficacité. Ce qui est sûr, c'est que la méthode la plus efficace est aussi la plus chère, voire très chère... Qu'en est-il du point de vue: du remboursement par les assurances, des techniques, de la sécurité? Petit tour d'horizon.

Remboursement par la Mutuelle et l'Assurance Maladie

Assurance Maladie

L'assurance Maladie réalise le remboursement de soins dentaires qui figurent sur la liste des actes et prestations remboursables, à hauteur de 70 % du tarif T.C. Il s'agit d'actes de 2 catégories:
  • Soins conservateurs: détartrage, traitement de caries...
  • Soins chirurgicaux: extraction de dent...
Le blanchiment des dents est un soin esthétique d'embellissement, et ne rentre pas dans les 2 catégories de soins dentaires conservateurs ou chirurgicaux. Ce n'est par conséquent pas remboursé par l'Assurance Maladie. À noter: remarquez que les actes des chirurgiens dentistes sont remboursés à hauteur de 70 % du TC (Tarif de Convention appliqué par la Sécurité Sociale). Ce qui signifie que vous aurez à votre charge 30 % du TC + la part de dépassement d'honoraire éventuelle appliquée par votre chirurgien dentiste. Une mutuelle avec une bonne garantie dentaire est donc indispensable...

Mutuelles complémentaires

Outre le remboursement de part ou de dépassement d'honoraires non pris en charge par l'Assurance Maladie, une bonne Complémentaire Santé peut rembourser certains actes qui ne figurent pas sur la liste des soins dentaires conventionnés par la Sécurité Sociale. Parmi ces actes, certaines assurances complémentaires Santé remboursent un montant forfaitaire pour le blanchiment des dents: comparez les contrats des mutuelles en dentaire.

Techniques de blanchiment des dents

Voici un tour d'horizon des méthodes pour obtenir de jolies dents blanches, par ordre d'efficacité.

Régime alimentaire

C'est la base! Certains aliments sont connus pour affecter la couleur des dents. Elles les foncent ou les jaunissent: café, thé, noix, sans oublier le tabac bien sûr. D'autres aliments peuvent les blanchir, comme le citron avec son acidité, mais là attention à votre estomac. Et difficile de croquer un citron... Mieux vaut se contenter de ne pas foncer sa dentition.

Dentifrice

Même si certaines marques se vantent de blanchir les dents, leur efficacité sur ce point est très faible. Tout au mieux certaines pâtes dentifrices vont limiter le jaunissement. Le dentifrice reste toutefois indispensable à l'entretien d'une jolie dentition, et à l'hygiène de la bouche, à condition d'un brossage régulier et bien pratiqué.

Kits de blanchiment des dents

Ce sont des boîtes que l'on trouve dans le commerce, et en parapharmacie ou en pharmacie, ou sur internet. Il existe plusieurs présentations: en bande, en tube, en gel etc. toutes utilisent un produit appliqué sur les dents durant un délai fixé. Les kits les plus élaborés vous permettront de créer un moule dentaire et associent une lampe plasma pour renforcer l'efficacité du produit. Notre conseil: renseignez-vous sur le respect des normes liées à la sécurité des produits: certains fabricants peu scrupuleux, comme par exemple, en Chine, peuvent utiliser des produits toxiques ou sur-dosés.

Centres de blanchiment des dents

Depuis peu, certains salons esthétiques ou même des centres spécialisés proposent un service de blanchissement des dents: ce sont les bars à sourire. Ça se pratique un peu comme si vous alliez chez le coiffeur: sur rendez-vous, l'intervention est assez rapide. Les techniques utilisées varient d'un centre à l'autre: renseignez-vous bien sur ce qu'on vous vend, car toutes ne se valent pas en efficacité! Cela reste en principe moins coûteux que le dentiste ou la clinique, mais vérifiez-le sur le nombre d'interventions nécessaires à résultat égal. Il existe aussi des centres esthétiques pratiquant des soins dits de "cosmétologie médicale" ou de "médecine esthétique": vérifiez toujours le niveau de qualification des personnels, car ce ne sont pas toujours des centres médicaux, et vous n'aurez pas toujours affaire à de véritables médecins.

Dentiste

Bien sûr, c'est le must. Le blanchissement des dents effectué par un dentiste est avantageux du point de vue:
  • de la performance du traitement (il a accès a des concentrations de produits interdites aux autres formules),
  • du conseil d'un médecin spécialiste de la dentition, qui peut aussi connaître votre historique médical (critère non négligeable).
Par contre, cette méthode fait partie des plus chères, mais petit plus: certains mutuelles santé remboursent un forfait. Le dentiste peut aussi vous proposer une supervision pour un blanchiment que vous ferez à la maison.

Blanchiment des dents au laser

C'est la méthode la plus chère, quand elle est pratiquée en clinique. Un gel blanchissant est appliqué sur les dents, et le produit est "accéléré" avec une lumière laser. Certains centres de cosmétologie le pratique aussi, mais pas avec des restrictions sur les dosages et les temps d'applications.

Ce qu'il faut savoir

  • Les procédés agissent sur la coloration de l'émail de et de la dentine (sous l'émail dentaire).
  • Les procédés sécuritaires utilisent une solution à base de peroxyde de carbamide ou de peroxyde d'hydrogène.
  • Les dents outrageusement blanches ne sont pas recommandées: il faut tenir compte du morphotype; d'autre part, le blanc révèle les défauts éventuels de la dentition.
  • La durée du traitement varie selon la méthode: elle peut aller jusqu'à 5 ans.
  • Les prix aussi varient: de 15 € pour les kits à la maison, à 1 600 € en clinique par exemple.
  • Il n'y a pas de législation française sur le sujet, en dehors de celles appliquées aux éventuels produits ou techniques elles-mêmes (laser médical, peroxyde...). Généralement, les fabricants et praticiens appliquent un principe de précaution en limitant dosages ou temps d'exposition: mais tous ne sont pas prudents. Ces limites jouent aussi sur l'efficacité de la méthode.
  • Il existe des contre-indications: enfants de moins de 16 ans, femmes enceintes ou allaitantes, personnes souffrant d'hypersensibilité des dents ou des gencives, allergie au péroxyde, obturations de dents fragilisées, caries...
  • Pour une même méthode, le degré de blanchiment obtenu varie d'une personne à l'autre.

Articles sur les Mutuelles et remboursement dentaires