Lentilles: comment bien choisir sa mutuelle ?

Choisir la meilleure mutuelle lentille
Les frais optiques peuvent constituer une dépense importante, surtout quand on porte des lentilles! Moins remboursées que les lunettes par l'Assurance Santé, elles peuvent aussi être boudées par certaines mutuelles, qui n'offrent pas un forfait lentilles très avantageux. Avec Devismutuelle, votre comparateur d'assurances complémentaires santé, posez-vous les bonnes questions avant de souscrire une mutuelle optique.
Même si la ministre Marisol Touraine veut garantir une meilleure prise en charge en dentaire et en optique, la différence à la charge est toujours importante. D'où la nécessité de comparer les mutuelles pour choisir celle qui rembourse le mieux les lentilles, si c'est votre cas.

Faut-il passer par la Sécu pour être remboursé?

Rappelons que la base de remboursement (TC) de la Sécurité sociale pour les lentilles de contact est assez faible: à hauteur de 60 %, sur la base d'un forfait annuel de 39,48 euros par œil – soit 23,68 euros pris en charge par l'assurance maladie. Ceci quel que soit le modèle de lentilles: journalières, hebdomadaires, réutilisables.... Attention, les lentilles doivent être prescrites par une ordonnance et faire partie des cas de figure instaurés par la Sécu. Le coût restant à la charge de l'assuré est donc systématiquement assez élevé.

Certaines mutuelles remboursent hors sécu

La prise en charge préalable par la Sécurité sociale n'est pas requise par toutes les mutuelles, pour que le remboursement ait lieu. Certaines complémentaires santé proposent un forfait optique remboursé, d'autres un forfait optique hors nomenclature.

Quelle différence entre forfait optique et pourcentage de remboursement?

Le pourcentage de remboursement d'une complémentaire santé se fonde sur la base d'indemnisation de la Sécu. Il peut être difficile à comprendre, voire trompeur pour les assurés qui ne savent pas exactement à quoi cela correspond.

Une bonne mutuelle rembourse plus de 100% du TC

Ainsi, un remboursement à 100 % est moins attractif qu'il en a l'air, car il représente seulement 100 % de 23,68 euros. Un bon pourcentage de remboursement pour lentilles de contact peut être de 400 %, 600 % voire 800 % ou plus, selon votre correction. À vous de le moduler au moment de la souscription de votre mutuelle.

Le forfait optique annuel fixé par la mutuelle

Le forfait optique propose un montant de remboursement annuel fixe. Il se divise généralement en deux catégories: forfait lunettes et forfait lentilles de contact. Le forfait lentilles de vue peut varier selon la mutuelle et les garanties choisies (de 50 à 300 euros, voire plus). Si vous dépassez le montant, le reste des dépenses sera à votre charge.

La mutuelle rembourse-t-elle le forfait d'adaptation lentilles de contact ?

Avant de pouvoir porter régulièrement des lentilles, il faut passer par une phase d'adaptation. L'ophtalmologiste vous remet un devis détaillant les différentes étapes et leur coût. Le forfait comprend généralement:
  • les lentilles d'essai et le produit d'entretien,
  • l'apprentissage de la manipulation des lentilles cornéennes et de leur entretien,
  • un certain nombre de consultations nécessaires (qui peuvent s'étaler sur six mois pour un meilleur suivi).
Dans la plupart des cas, l'Assurance Santé obligatoire ne prend en charge que la première consultation (la plus importante). Le reste peut être remboursé par certaines mutuelles optiques (à vérifier préalablement). Pour cela, il suffit de demander une note d'honoraires à votre ophtalmologiste, pour justifier de votre règlement, et l'adresser à votre assurance complémentaire santé.

Le mot de votre comparateur de mutuelles

Bien vivre avec des lentilles de contact, ce n'est pas seulement avoir une bonne mutuelle optique! Il est essentiel de prendre certaines précautions au quotidien pour éviter les risques de conjonctivite, d'infection de la cornée et de néovascularisation:
  • respecter la durée journalière de port,
  • utiliser les bons produits d'entretien,
  • et bien se laver les mains avant de manipuler ses lentilles...